Même privé de Tiger Woods, le Masters 2014, premier majeur de golf de la saison représente un bel enjeu pour les parieurs, et fans de paris sportifs en quête d’un gros coup. D’autant que le Masters est l’un des rares tournois de golf au monde où les favoris sont souvent au rendez-vous, et les grosses surprises très rares.
Dans la suite de l’article sur le golf et les jeux d’argents, nous nous sommes intéressés au cas de figure du Masters, pour déterminer pour qui, il serait pertinent de parier.
A bien y regarder, et la saison 2014 est assez révélatrice du caractère imprévisible des compétitions, chaque semaine, un tournoi du PGA Tour a été remporté par un golfeur qui ne faisait pas vraiment pas partie du top-5.
C’est donc un sport assez peu prédictible à la différence du football ou du tennis, où chaque semaine, il est rare de voir Guingamp venir battre le PSG au Parc des Princes, ou Rafael Nadal être battu au premier tour par un joueur issu des qualifications sur un tournoi de tennis de l’ATP tour.
Le Masters est un des tournois les plus fermés au monde avec un champ de joueurs plus limité qu’à l’accoutumée (moins d’une centaine de concurrents).
Les tendances sont donc plus souvent vérifiables, et permettent de réaliser des paris dans un contexte plus favorable.
Première tendance que les parieurs peuvent analyser : l’âge du vainqueur !
Jack Nicklaus est le golfeur le plus âgé à avoir remporté une veste verte à 46 ans, ce qui permet d’éliminer du champ des possibles vainqueurs, tous les golfeurs qui se présenteront à Augusta au-dessus de cette limite : Fred Couples, Ben Crenshaw, Miguel Angel Jimenez, Bernhard Langer, Sandy Lyle, Mark O’Meara, Michael McCoy, Larry Mize, Jose Maria Olazabal, Vijay Singh, Craig Stadler, Steve Stricker, Tom Watson et Ian Woosnam, soit 97 joueurs moins 14, ce qui nous laisse plus que 83 possibilités.