Sur les 87 golfeurs engagés à l’occasion du derniers Masters à Augusta, disputé en avril 2021, le japonais Hideki Matsuyama était loin d’être le premier nom choisi par les bookmakers, les médias ou les fans, comme potentiel vainqueur. Si son succès engendre un retentissement historique au Japon, il n’en demeure pas moins une grosse surprise, et bien que le japonais pouvait être légitimement considéré comme un candidat au curriculum vitae solide, à en juger par ses précédentes prestations, sa cote était inversement très élevée. Matsuyama n’a pas seulement déjoué les pronostics, la base de sa victoire n’obéit pas aux standards habituels en tournoi Majeur…et rappelle que le jeu de golf ne se joue pas d’une seule manière…
Il est 8h du matin à Tokyo, quand soudain, la sirène habituellement utilisée pour prévenir des catastrophes naturelles ou urgence sanitaire retentit pour saluer l’incroyable victoire du japonais Hideki Matsuyama, 29 ans, en terre américaine.
Une barrière vient de tomber. Pour la première fois de l’histoire, un golfeur japonais remporte le tournoi cher à Bobby Jones.
Devant sa télévision, à plusieurs centaines de kilomètres d’Augusta, Tiger Woods tweet un message de félicitations, tandis que Jack Nicklaus, la légende du golf au Japon se réjouit non seulement pour Hideki, mais aussi pour l’ensemble de la communauté golfique japonaise.