La dernière épreuve de la Fedex Cup 2017, le Tour Championship, disputé sur le parcours d’East Lake près d’Atlanta en Géorgie a connu un ultime rebondissement. Alors que l’anglais Paul Casey était promis à une belle victoire après trois premiers tours rondement menés, incapable de signer le moindre birdie jusqu’au 18eme trou lors du dernier tour, il a ouvert la porte à un drôle de scénario qui a vu la victoire de Xander Schauffele, un rookie, et le couronnement final de Justin Thomas. Si les play-offs de la Fedex Cup présentent un mode de fonctionnement trop abstrait, à la limite de la loterie, finalement, cette année, elle met en lumière la révélation de la saison, qui plus est, un vainqueur de majeur.
La Fedex Cup véritable loto du PGA Tour
Le principe de play-off où les compteurs sont remis à zéro privilégie une forme de spectacle au détriment de la logique sportive. Certains pros vont apprécier de pouvoir se battre jusqu’au bout alors que d’autres peuvent considérer qu’un an d’effort vaut parfois moins qu’une seule bonne performance sur le dernier tournoi de l’année, à condition d’être inscrit dans la liste des 30 derniers partants.
Cette année, le PGA Tour n’est pas passé loin d’un scénario totalement ridicule avec le couronnement comme meilleur joueur de la saison, d’un rookie ou d’un golfeur qui n’avait pas encore remporté la moindre victoire en 2017.