Vainqueur dimanche du Omega European Masters, tournoi de golf de l’European Tour disputé en Suisse, à Crans-sur-Sierre, l’anglais Danny WIllett, déjà remarqué pour sa sixième place au British Open peut-il devenir numéro un de la Race To Dubai à la fin de la saison, et passer du titre de roi des montagnes selon son sponsor, à roi du golf européen ? Notre enquête sur ce golfeur qui incarne la relève des Paul Casey, Luke Donald, Justin Rose et autre Ian Poulter.
La question mérite d’être posée car depuis plusieurs mois, c’est un nord-irlandais qui cumule le titre de meilleur golfeur du Monde, et celui de meilleur golfeur d’Europe. Vous l’aurez sans doute reconnu : Rory McIlroy.
D’une part, le numéro un mondial à l’ordre du mérite est sur le flan (blessé à une jambe en jouant au football quelques jours avant d’aller défendre son titre à The Open), et d’autre part, McIlroy joue plus souvent aux Etats-Unis, et sur le PGA Tour.
Dans les deux cas, ce n’est pas une très bonne nouvelle pour le golf européen, surtout que le circuit professionnel se cherche une légitimité dans l’ombre du géant PGA Tour américain.
Chaque semaine, les tournois de golf du vieux-continent attirent un, deux, trois et rarement plus d’une dizaine des meilleurs golfeurs du top-10 mondial.
Tant et si bien que cela laisse la porte ouverte à de nouveaux talents, et justement, l’anglais Danny Willett n’a pas manqué cette occasion de se poser cette année comme le nouveau patron du circuit.
Déjà deuxième du classement de la Race To Dubai avant sa victoire sur l’Open de golf Suisse, cet anglais de 27 ans est bien la révélation de l’année, et peut-être même bien plus en fin de saison, pour le grand bonheur de son équipementier, Callaway qui n’est pas à la fête depuis le début de saison au niveau des victoires dans les grands tournois.