Les choses sérieuses ont commencé ce jeudi à Saint-Quentin-En-Yvelines pour l’Open du centenaire. Le premier français à s’être illustré est une surprise issue du challenge tour : Mathieu Decottignies-Lafon. Vingt-unième du dernier Open de Saint-Omer, le nordiste se sent définitivement bien à la maison.
Croisé au practice ce matin, le joueur est jovial, sympa et ne se prend pas pour une star.
Après son premier tour, son statut a pourtant quelque peu changé comme en atteste le nombre de reporters pendant à ses lèvres après sa carte de 68 (-3).
Carte qui le positionne à une belle quatrième place provisoire en compagnie de Francesco Molinari, juste derrière Thomas Pieters (-4) et Lucas Bjerregaard (-5).
De très bonne augure dans la perspective du cut de vendredi qui bien entendu ne devrait pas se jouer à -3.
Et dire qu’au départ du 18, El Decott était encore mieux placé. Une balle trop courte à l’approche du green termina sa course dans l’eau sur le trou numéro un en difficulté du jour, avec seulement huit birdies réalisés contre 18 bogeys, et surtout 14 doubles et pire.
Avec un double sur le dernier trou, Mathieu a légèrement terni une carte qui était partie pour être parfaite pour ses débuts à Paris.
Aucun bogey sur les 13 premiers trous, Decottignies-Lafon s’est même payé le luxe d’occuper un temps le siège de co-leader du haut de ses 23 ans.
Pas mal pour un golfeur classé au-delà de la millième place mondiale et qui dispute son deuxième Open de France après l’édition 2015 terminé à la 95ème place avec des cartes de 75 et 74.
En un an, le golfeur de Bondues a visiblement pris le temps de bien progresser, et de s’amuser comme il a admis à la sortie de son parcours.
« J’ai bien joué aujourd’hui. J’ai peut-être manqué trois ou quatre coups sur l’ensemble de la journée.