Seulement un an après son arrivée, le sponsor titre chinois HNA devrait confirmer son retrait dès 2019 du sponsoring de l’Open de France de golf, soit un an avant le terme de son accord initial avec le Tour Européen. Amené par Keith Pelley dans la perspective de la Ryder Cup, et le déploiement de sa stratégie autour des Rolex Series, HNA argumente, tout comme Alstom auparavant, de difficultés financières pour justifier son retrait. Il reste douze mois pour trouver une solution d’urgence dans le but de pérenniser l’édition 2019.
Un petit tour et puis s’en va
En 2016, l’Open de France de golf avait connu une année sans sponsor. Alstom avait en fait complètement honoré ses engagements financiers, tout en demandant expressément à ce que son nom ne soit surtout plus associé au tournoi de golf français.
Le problème était à l’époque bien plus politique qu’économique.
En demandant la fin de son accord un avant à son terme, on peut imaginer qu’HNA ne souhaite pas faire cette même fleur, surtout que les enjeux financiers du tournoi ont considérablement augmenté entre-temps.
La dotation de l’Open de France a été portée à 7 millions de dollars, dans le but d’intégrer le calendrier des Rolex Series, soit la catégorie reine des tournois de golf en Europe.
En réalité, HNA rencontre bien des problèmes de liquidités du fait “que nous avons réalisé un grand nombre de fusions”, alors même que l’environnement extérieur devenait plus difficile et que l’économie chinoise “passait d’une expansion rapide à une croissance modérée”, a dit Chen Feng à Reuters.
“Les hausses de taux de la Réserve fédérale et le désendettement en Chine ont provoqué une pénurie de liquidités à la fin de l’année pour de nombreuses entreprises chinoises”, a-t-il poursuivi. “Nous sommes convaincus que nous allons surmonter ces difficultés et maintenir un développement durable, sain et stable.”