La nouvelle était prévisible. Elle vient d’être officialisée par l’European Tour, sans véritable forme de ménagement pour la « vieille dame » du calendrier européen de golf professionnel. Après la perte d’HNA et sa facture salée, après la Ryder Cup à Paris, Keith Pelley tourne la page. L’Open de France sans sponsor majeur à cette date, se retrouve expulsé de sa date de juillet et de son statut de Rolex Series. Préparez vos parapluies pour la semaine du 17 au 20 octobre 2019…
Le calendrier 2019 de l’European Tour, la fuite en avant
Le circuit European Tour, le moins européen des calendriers professionnels vient d’annoncer son nouvel agenda pour la saison 2019.
48 tournois, 31 pays, et surtout 5 continents, car c’est bien connu les frontières de l’Europe s’étendent jusqu’à la Chine en passant par l’Afrique du Sud, sans oublier l’Australie.
Est-ce que les joueurs sont vraiment consultés, quand dans les bureaux feutrés de WentWorth Drive, les dirigeants de l’European Tour décident unilatéralement de charger un calendrier de 52 semaines avec 48 tournois ?
Quoi qu’il en soit, l’European Tour se rêve toujours d’être le circuit numéro un de golf dans le monde, sans en avoir vraiment les moyens, ni la légitimité.
Le golf mondial évolue. Il mute. Il migre. C’est un fait incontestable.
L’Asie devient chaque année un peu plus la nouvelle force d’attraction, et le nouveau calendrier consacre toujours un peu plus la logique économique, au détriment de la logique historique et géographique.
La seule véritable bonne nouvelle de ce nouveau calendrier est le fait que Tommy Fleetwood ait contribué à sauver la tenue du British Masters, un des rares tournois qui se tient en Europe, et qui peut être considéré comme un véritable rendez-vous hors majeur, au même titre que l’European Masters à Crans-Montana ou le BMW PGA Championship à Wentworth.