Du 15 au 18 juin, le Golf de Saint-Omer sera le théâtre d’un événement sans précédent avec la participation d’un golfeur handicapé inscrit dans une compétition au même titre que les valides, et sans aucune forme d’avantage. Manuel De Los Santos n’a pas encore passé le cut du premier Hauts-de-France Open, il en sera pourtant la principale attraction pendant les deux premiers tours en espérant l’exploit, et sans faire offense aux 155 autres golfeurs engagés.
Manuel De Los Santos pour l’exploit
Après Sébastien Gros en 2015, et José-Filipe Lima vainqueur pour la deuxième fois en 2016 pour le compte du Najeti Saint-Omer Open à l’époque, à l’occasion du changement de nom du tournoi, la plus emblématique épreuve française du Challenge tour fait son traditionnel retour dans le Nord. Pardon, il ne faut plus dire le Nord mais les Hauts-de-France !
Pour la 21eme édition du tournoi disputé sur le parcours du Val situé non loin de Lumbres, les 60 golfeurs qui passeront le cut pourront se partager 200 000 € dont 32 000 € pour le vainqueur.
SI Manuel De Los Santos passe le cut, il ne sera pas concerné par cette dotation en sa qualité d’amateur.
Parmi les meilleurs joueurs du monde dans le domaine du handigolf, le dominicain d’origine joue pour la beauté du geste, la passion du sport, et peut-être une place dans l’histoire.
Toutefois, en cas de résultat à Saint-Omer, il n’est pas exclu qu’il demande à passer professionnel à l’issue du tournoi, ce qui serait aussi une première.
Dans ce cas, résidant en France depuis plus de 10 ans, il ferait sa demande auprès de la fédération française de golf.
Amputé d’une jambe en 2003 à l’âge de 19 ans à la suite d’un accident de moto, cet ancien espoir du baseball a tout donné pour le golf, sa deuxième jambe comme il se plait à le dire.