A l’occasion de la conférence de presse donnée pour le WGC-Bridgestone Invitational, Rory McIlroy, numéro 4 mondial, n’a pas pu échapper aux questions concernant son brutal et soudain changement de cadet en plein milieu de saison. Et ce, justement après que JP Fizgerald l’ai positivement remué à Birkdale pour une issue heureuse… Pour McIlroy, ce « fusible en moins » l’expose à de meilleures performances pour les semaines à venir…
Pendant près de 9 ans, et pratiquement toute la carrière professionnelle de Rory McIlroy, le golfeur annoncé très tôt comme le nouveau prodige du golf mondial, celui qui allait effacer Tiger Woods des tablettes, JP Fitzgerald, le parfois rugueux et pas toujours sympathique cadet a été de toutes les campagnes victorieuses dont 4 majeurs et 26 victoires internationales.
Quel curieux concours de circonstance ?
Au cours du premier tour de The Open 2017 à Birkdale, après avoir rendu plusieurs bogeys d’affilés (5 en l’espace des 6 premiers trous), JP Fitzgerald s’est permis de secouer son patron « Qu’est-ce que tu fous ? Tu es Rory McIlroy ! »
Derrière, sans doute surpris, McIlroy a rentré 4 birdies et sauvé ses chances pour le second tour, et la perspective du cut.
Que ce serait-il passé sans cette intervention pleine d’à propos de la part du cadet, qui n’est pas juste payé à porter le sac ?
Plus âgé que McIlroy (28 ans) le multimillionnaire, Fitzgerald s’est sans doute senti autorisé pour parler au jeune homme, et le réveiller, alors qu’il a passé beaucoup de temps à négocier son contrat avec TaylorMade (24 millions de dollars par an), et surtout son mariage avec Erica Stoll avant d’arriver sur le troisième majeur de l’année avec zéro victoire au compteur.
Quoi qu’en pense McIlroy, du fait sur le moment, et de l’écho médiatique que cela a eu… Fitzgerald a sans doute rendu service au joueur, qui était alors en perdition sur le parcours de Birkdale.