Le Portugal Masters vient de s’achever, et avec lui la saison régulière de golf sur l’European Tour. Après le championnat du monde HSBC en Chine dans quelques jours, la finale de la Race to Dubaï reprendra ses droits avec trois tournois au mois de novembre (Turquie, Afrique du Sud, et DP World Tour à Dubaï). Seuls les 60 premiers au classement pourront avancer jusqu’au dernier tournoi de l’année. Cependant, pour un grand nombre de golfeurs professionnels qui n’ont pas réussi à se classer dans les 116 premiers à l’issue du Portugal Masters, la saison est déjà terminée, et avec elle, un lot de questions cruciales sur les futures catégories, et droits de jeux pour 2020, ou même les terribles PQ…Décryptage du système, et enjeux pour les principaux français engagés.
Il y a le golf qui gagne, et dont on parle très souvent (les vainqueurs de tournois), et il y a le golf qui perd, ce qui concerne un nombre bien plus important de golfeurs professionnels.
On en parle malheureusement moins souvent, pourtant les enjeux sont capitaux, et peuvent changer des vies.
Avoir le droit de jouer sur le circuit européen, la première division, ne coule pas de source.
Pour s’inscrire sur l’un des 47 tournois que comprend la saison, et notamment l’Open de France, mis à part des invitations, il faut appartenir à une catégorie, et s’être acquitté d’une cotisation de 250 livres sterling.