Tim Finchem aura été le patron (commissaire) du PGA Tour pendant 22 ans. Cette semaine, il a officiellement cédé son fauteuil (à 69 ans) au profit de Jay Monahan et avec, le leadership du PGA Tour, le plus grand circuit professionnel de golf au monde. Avec ce changement de commissaire, le PGA Tour s’apprête à relever d’immenses défis. Quels sont-ils, et quelles sont les positions du nouveau commissaire ?
Monahan, le digne successeur de Finchem ?
Jay Monhanan s’est imposé très naturellement comme le successeur désigné et héritier de Finchem.
Déjà son collaborateur principal depuis deux ans et demi, Monahan connaissait bien la maison PGA Tour avant d’en prendre seul la direction.
Son bureau n’était d’ailleurs pas très loin de celui de son gourou, ce qui a facilité l’apprentissage du job pendant ces derniers mois.
Désormais, Monahan installé dans le fauteuil et le bureau du patron va devoir assumer les responsabilités, la pression, et le fait d’être en permanence en première ligne.
Quelque part, il devient le visage du golf professionnel dans le monde.
Les deux dernières années passées aux côtés de Finchem ont réellement servi de formations, et de préparations pour relever ce challenge.
A 46 ans (un an plus jeune que Finchem quand ce dernier avait pris les commandes), Monahan devra apporter bien plus que sa jeunesse et son enthousiasme.
Il arrive dans un contexte d’opportunités et de menaces.
Au chapitre des opportunités, le golf a connu une très belle année 2016 avec notamment le retour aux jeux olympiques après 112 ans d’absences.
McIlroy a brillamment remporté la Fedex Cup. Jim Furyk a battu un nouveau record de score le plus bas sur le tour (carte de 58). Le duel entre McIlroy et Patrick Reed lors de la dernière Ryder Cup a marqué les esprits.
Le golf de haut niveau a démontré qu’il pouvait délivrer de grands moments de sports.