Après deux matchs déjà disputés à Austin (Texas) dans le cadre des championnats du monde de match-play 2017, nous commençons à distinguer les premiers scénarios possibles pour la suite de la compétition, et notamment les matchs à élimination directe. Le début du tournoi restera néanmoins marqué par une vague d’abandons de joueurs majeurs tel que Jason Day ou Francesco Molinari, ce qui n’a pas été sans conséquences. Dans le groupe de Rory McIlroy, battu d’entrée le surprenant danois Soren Kjeldsen, la messe est déjà dite…
L’image du tournoi restera certainement et malheureusement les larmes de Jason Day, l’ex-numéro un mondial de golf australien expliquant en conférence de presse, après avoir disputé seulement 6 trous de son premier match contre Pat Perez, mené 3 up qu’il ne pouvait pas continuer, n’étant pas émotionnellement en état de jouer.
A cette occasion, il a révélé la bataille de sa mère contre un cancer de longue durée, et le fait qu’elle allait être opérée ce vendredi.
Ayant déjà perdu son père à l’âge de 12 ans, il connait la douleur de perdre un parent. Le cancer de sa maman étant en phase terminale, il a exprimé le besoin légitime de passer du temps avec elle.
Dans son groupe, c’est son compatriote Marc Leishman qui sortira finalement premier.
Concernant Francesco Molinari, la raison de son abandon est un poignet endolori qui a eu un effet direct sur le déroulement final du groupe 8.
Le suédois Alex Noren ayant déjà battu 3&2 le thailandais Jaidee et l’autrichien Wieisberger, il obtient ainsi automatiquement les 3 points nécessaires pour terminer premier et seul qualifié !
C’est le résultat logique de cette formule de round robin qui ne laisse pas la place à un deuxième qualifié par groupe.
Wieisberger et Jaidee joueront pour du beurre !
Autre qualifié européen après seulement deux matchs, le danois Kjeldsen qui a créé la sensation du tournoi en battant McIlroy dès le premier match sur le score de 2&1.