
Ce dimanche au Rinkven International Golf Club, Kristoffer Reitan a vécu l’une de ces journées qui changent une carrière. Parti loin derrière les leaders, le Norvégien de 26 ans a signé une époustouflante carte de 62 (-9), nouveau record du parcours, pour coiffer tout le monde au poteau et finalement s’imposer en play-off au Soudal Open. Il devient ainsi le troisième Norvégien à triompher sur le DP World Tour, rejoignant Espen Kofstad et Viktor Hovland.
Le scénario du tournoi, digne d’un thriller, a vu Reitan poser la balle avec autorité tout au long de ce dernier tour. Débutant sa journée neuf coups derrière le leader écossais Ewen Ferguson, il s’est élancé à 9h10, bien avant les derniers groupes.
Après un birdie au 1, un bogey au 3 laissait présager une journée anonyme. Mais c’est à ce moment-là que la magie a opéré : neuf birdies sur les 15 trous suivants, dont quatre consécutifs du 10 au 13, lui ont permis de poster un score total de -13 et de s’installer longtemps seul en tête dans la zone d’attente. Ce 62, en plus d’être la meilleure performance de sa carrière sur le circuit, a mis une pression inattendue sur les derniers prétendants.