Ernie Els, en prenant le départ de l’US PGA Championship 2017, sur le Quail Hollow Club à Charlotte, en Caroline du Nord, participera à son 100e Majeur. Depuis sa première victoire sur le PGA Tour en 1994, Ernie Els a réalisé une des plus longue et des plus admirable carrière sur le PGA Tour et l’European Tour, avec notamment à son palmarès, deux US Open et deux British Open.
Baptisé « The Big Easy » pour la fluidité de son swing et sa nature décontractée, Ernie Els a été avec Phil Mickelson, l’un des seuls adversaires réels de Tiger Woods, pendant les années de domination du Tigre.
Ernie Els a grandi à l’extérieur de Johannesburg, en Afrique du Sud. Le sport constituait une grande partie de la vie familiale des Els. Quand il avait 4 ans, le petit Ernie aidait à porter les clubs de son père Neels, alors que celui-ci jouait au Kempton Park près du domicile familial.
Très vite, il était évident qu’Ernie avait de prodigieuses prédispositions athlétiques. Il a joué au football, au cricket, au rugby et au tennis.
Il fallait choisir, et c’est le golf et le tennis qui ont été retenus dans un premier temps. Et Ernie a excellé dans les deux. À 13 ans, il a remporté le Championnat du Transvaal de Eastern Junior, un important tournoi régional de tennis.
Un an plus tard, âgé alors de 14 ans, le choix s’est inversé, et il a remporté le Championnat mondial de golf junior à San Diego, en Californie, battant un champ de joueurs qui comprenait notamment Phil Mickelson.
Finalement, Ernie Els a concentré ses talents sur le golf. « J’ai réalisé que j’étais meilleur au golf qu’au tennis », a déclaré Ernie Els « Les gars me battaient au tennis ! ».
Il avait 16 ans en 1986 quand il est devenu le joueur le plus jeune à gagner le championnat amateur sud-africain.