Depuis plusieurs saisons, le vainqueur final de la Fedex Cup, play-off qui sanctionne la fin de saison de golf sur le PGA Tour, est très souvent un outsider, un golfeur que l’on attendait pas à un tel niveau de performance pour remporter le chèque de 10 millions de dollars, censé motiver les joueurs au-delà des majeurs, et jusqu’aux derniers jours du calendrier golfique. Peut-il en être autrement cette année alors que McIlroy a fait l’impasse sur le Barclays, et que Jordan Spieth a très mal démarré son tournoi d’ouverture ?
L’année 2015 aura été particulièrement spectaculaire avec quatre beaux tournois majeurs, l’ascension de Jordan Spieth, vainqueur indiscutable du Masters, et plus chanceux à l’US Open, le retour au plus haut niveau de Jason Day au US PGA, et les tentatives manquées de Dustin Johnson.
Le public a été particulièrement gâté, car le spectacle et l’intensité ont été au rendez-vous de tous les grands tournois.
Pour nous français, on aurait sans doute préféré que Victor Dubuisson et Alex Levy soient plus heureux dans leurs résultats.
Un problème de lisibilité pour le public
Alors que la saison touche à sa fin, la dernière question qui compte consiste à savoir qui va être sacré meilleur golfeur de l’année sur le PGA Tour.
Ceci dit, cela nous ramène à l’éternel problème de lisibilité du golf au plus haut niveau.
Numéro un mondial, numéro un européen, numéro un du PGA Tour (vainqueur de la Fedex Cup)…en fait beaucoup de numéro un alors que le principe même de ce nombre suppose l’unicité !
Vous êtes finalement assez peu nombreux à vous soucier de qui va gagner la Fedex Cup !
Pourtant, la perspective de voir un golfeur gagner en moins de quatre semaines 10 millions de dollars aurait de quoi interpeller ?
Ceci dit pour bon nombre de spectateurs, nous ne regardons pas les grands tournois de golf pour savoir qui va gagner combien…
Fort heureusement, l’intérêt que nous portons aux professionnels et aux grands tournois est bien sportif, voir historique.