Ce serait très facile de faire un sujet pour vilipender le forfait de Victor Dubuisson pour les Jeux Olympiques de Rio, alors que quelques jours auparavant, devant nous, en conférence de presse, il affirmait qu’il irait défendre les couleurs de son pays. Sauf que son retrait n’est semble-t-il pas motivé par le problème posé par le virus Zika, mais bien pour une évidente méforme golfique. C’est donc grand seigneur qu’il laisse sa place à Julien Quesne…L’occasion de faire le point sur les Jeux, et les adversaires de l’équipe de France.
Dubuisson…In…Dubuisson…out ? Est-ce vraiment le plus important ?
La décision de Victor Dubuisson peut surprendre, car leader naturel du golf tricolore, il était légitime comme porte-drapeau de notre sport à Rio.
Surprendre aussi car sa décision de sortir des Jeux n’a été révélée qu’au moment de la liste officielle des qualifiés diffusés lundi 11 juillet, soit au tout dernier moment.
Cependant, ce n’est pas une réelle surprise quand on connaît le personnage qui s’évertue à ne jamais être là où on l’attend. En ce sens, ce n’est plus une surprise quand vous ne faites jamais comme les autres.
Réalistement, Dubuisson exprime un choix logique, et même altruiste en se désistant en faveur d’un golfeur au moins plus en forme que lui sur ces dernières semaines.
Avant l’Open de France, Dubuisson estimait peut-être pouvoir encore se rattraper, et sortir de la cote d’alerte, qui le voit même en danger pour la Ryder Cup 2018.
Après l’Open de France, la déception de sa contre-performance lui a sans doute montré que le chemin vers un retour au premier plan allait être plus long que prévu.
Pour cette saison, sur seulement dix tournois disputés, mis à part la quatrième place au Nedbank Golf Challenge en décembre 2015, Victor n’a pas signé la moindre performance notable.