Bien que l’on ne connaisse pas encore le prochain capitaine européen (son nom sera connu en fin d’année 2016, et quelques mois après la Ryder Cup jouée aux USA), la problématique pour les golfeurs professionnels français est de suffisamment progresser au sommet de l’élite du golf européen, pour s’assurer une place automatique dans cette équipe.
A défaut de faire partie des dix meilleurs européens, les français devraient alors espérer être repêchés par le capitaine pour l’une des deux places restantes.
Autrement dit, cela peut être très aléatoire !
Soit le futur capitaine estime que le fait d’avoir un golfeur tricolore sur le parcours parisien est un avantage pour bénéficier du soutien du public, soit il considère que d’autres joueurs auront plus le niveau pour affronter l’équipe US.
A cinq ans du début de l’épreuve, paradoxalement, il reste très peu de temps aux golfeurs français pour se mettre en évidence dans ce format de compétition, qui n’a rien à voir avec un tournoi de l’European Tour.
La prochaine Ryder Cup aura lieu en Ecosse en 2014, avant de retourner aux USA en 2016.
Les chances de voir un français représenter la France à Paris en 2018
Il ne reste donc que deux Ryder Cup pour qu’un français commence à s’installer dans l’équipe, et se fasse une expérience à l’image de Nicolas Colsaerts, premier belge qualifié en Ryder Cup lors de la dernière édition, et membre éminent de l’équipe.