Impressionnant, le suédois Henrik Stenson a claqué un dernier tour sans bogey avec huit birdies pour tuer toute forme de suspense sur le DP World Tour Championship, et remporté pour la première fois dans l’histoire, la Fedex Cup et la Race To Dubaï, la même saison.
Pratiquement la victoire en poche, le suédois a fait preuve de panache sur le dernier trou du jour où après avoir tapé un magnifique bois de parcours, il a enquillé un eagle sur le 18 !
Et pourtant, en mars dernier, Henrik Stenson n’était pas certain d’accrocher un billet pour le Masters d’Augusta !
Au mérite d’un magnifique sursaut sur le Shell Houston Open, quelques jours seulement avant le premier majeur de la saison 2013, Stenson qui peu de temps auparavant était sorti du classement des 200 meilleurs golfeurs mondiaux, arrachait sa qualification pour enchaîner plusieurs mois de très grandes performances.
Ce dimanche, la Race To Dubaï se clôturait après plus de onze mois de compétitions, et quarante-six tournois joués tout autour du monde (Afrique du Sud, Asie, Etats-Unis, Europe, et Moyen-Orient) par la finale du DP World Tour Championship, traditionnel finish de la saison joué à Dubaï, sur le Jumeirah Golf Estates.
Alors que Stenson pouvait encore être inquiété par le surprenant français, Victor Dubuisson, et déjà hors de portée de Justin Rose, et Graeme McDowell, ses principaux rivaux pour enlever le trophée de l’ordre du mérite européen, soit le rang de meilleur joueur sur ce circuit professionnel, le suédois n’a pas tremblé, et au contraire, signé avec beaucoup de solidité la meilleure carte de la journée.
Très vite, le dernier tour de ce tournoi a vite livré un scénario sans suspense. L’avance de Stenson étant déjà très importante, même le dernier rush de Ian Poulter ne pouvait plus empêcher l’inéluctable.