Non, non, ce n’est pas du golf, et c’est bien au badminton que les américains Brooks Koepka et Dustin Johnson, associés dans la même partie, ont défié les européens Justin Rose et Francesco Molinari, sur un terrain dessiné devant la chambre de commerce de Shanghai. Ce jeudi débutera le dernier championnat du monde de golf de la saison 2018, en présence du nouveau numéro un mondial, et de ses principaux rivaux. Koepka, tout juste vainqueur en Corée du Sud s’est dit enthousiaste à l’idée de rejouer. Son partenaire du jour sur le terrain de Badminton aura sans doute envie de mettre très vite un terme à ses aspirations de leadership golfique.
On les disait fâché. On les disait brouillé. Dustin Johnson et Brooks Koepka n’en finissent plus d’apparaître ensemble, que ce soit pour la remise du prix du joueur de l’année PGA ou pour un petit match de badminton en double contre leurs bourreaux européens, Justin Rose, Francesco Molinari et encore Rory McIlroy, quelques-uns des meilleurs golfeurs de la planète engagés sur le championnat du monde HSBC, en Chine.
Les deux américains souvent présentés comme les meilleurs amis du monde ont donc livré un petit match amical de badminton, les opposant tour à tour à Rose, Molinari et McIlroy. Ils ont aussi pu partager le volant avec Wang Lin, ancien champion du monde de la discipline, alors que la Chine est justement un pays majeur de ce sport dans le monde.
Jeudi, sur le parcours du Sheshan International Golf Club de Shanghai, les choses sérieuses pourront reprendre leurs cours, et les cinq golfeurs auront forcément en tête la première place de l’ordre du mérite.
En 2018, quatre golfeurs ont occupé le fauteuil de numéro un : Dustin Johnson, Justin Thomas, Justin Rose, et désormais Brooks Koepka, tout juste titré de la CJ Cup, sur le très beau parcours du Nine Bridges en Corée du Sud.