Le grand bonhomme de la saison 2015 de golf sur le PGA Tour, double vainqueur de majeurs (Masters et US Open), en bagarre sur les deux autres (British et US Pga) traverse une mauvaise passe. Ephémère numéro un mondial, Jordan Spieth a manqué deux cuts consécutifs au Barclays, et au Deutsche Bank Championship, tournois des play-offs de la Fedex Cup, laissant penser qu’il est cuit mentalement !
C’est la première fois de sa jeune carrière que l’américain Jordan Spieth manque deux cuts consécutivement.
A 22 ans, après avoir rendu des cartes de 75 et 73 à Boston dans le cadre du Deutsche Bank Championship 2015, deuxième épreuve sur quatre des play-offs de la Fedex Cup, une semaine après avoir déjà raté sa semaine au Barclays, Spieth est très loin du niveau de jeu époustouflant qu’il avait démontré en majeurs, un peu plus tôt dans la saison.
Et ce n’est peut-être pas si étonnant, compte tenu du niveau de préparation exigé pour triompher en majeur.
Pour les connaisseurs de courses cyclistes, il ne vous aura peut-être pas échappé qu’un coureur ne peut pas physiologiquement et mentalement gagner le Giro, le Tour de France, et la Vuelta, soit les trois plus grands tours cyclistes au monde.
L’espagnol Alberto Contador a bien tenté de réaliser le doublé Giro-Tour de France cette année, avant de rapidement déchanter, et déclarer qu’il ne le tenterait plus à l’avenir.
Il existe une similitude intéressante entre les coureurs cyclistes et les golfeurs. Ces deux types de sportifs de haut niveau doivent gérer des pics de formes dans une saison qui dure près de 11 mois.
Si Contador se prépare en amont de sa saison pour être en forme 4 à 5 semaines maximum par an.
Un Jordan Spieth ou un Tiger Woods ne sont pas loin d’en faire de même, et chercher à être au sommet de leurs compétences athlétiques, mais surtout mentales pendant 16 jours, soit réellement quatre fois quatre jours par an !