On ne gagne pas trois majeurs dont deux la même année par hasard. Le doublé à l’US Open et la victoire sur l’US PGA Championship ne doivent pas être sous-estimées. Au cours du dernier majeur de la saison disputé sur le parcours du Bellerive Country Club, Koepka a démontré qu’il avait bel et bien une tête d’avance sur tous les compétiteurs. Une avance qui pourrait rappeler le même type de domination quand Tiger Woods était arrivé sur le circuit à la fin des année 90, et avec le résultat que l’on connaît : 14 victoires en majeurs étalées sur une décennie et demi. Attention à Brooks Koepka, il ne fait peut-être que commencer…
Il ne gagne pratiquement qu’en majeur, et pour l’instant, c’est ce qui le différencie du jeune Tiger Woods. Surtout, il est plus vieux au moment de devenir le golfeur le plus dominateur du moment en majeur.
Pourtant, en l’espace de 14 mois, il démontre une force assez rare dans un sport comme le golf.
Quatre victoires dont trois en majeurs, Koepka gagne quand cela compte plus que tout.
Pour remporter cet US PGA Championship à Bellerive, Koepka a signé 22 birdies sur quatre jours dont 13 sur la première partie du parcours. En contrepartie, il n’a concédé que 4 bogeys et un double.
Il n’a pas eu l’occasion de rentrer un eagle, mais le nombre de birdies et le peu de bogeys ont suffi à sa victoire.
Sur quatre tours de championnat, en réalité, il n’a commis que 5 erreurs.
Deux sont intervenues sur les neuf premiers trous dimanche. Il les a compensés par trois birdies consécutifs seulement quelques trous plus tard.
Le samedi lors du troisième tour, il avait aussi rendu deux bogeys consécutifs avant d’immédiatement se reprendre avec un birdie.
En résumé, pour gagner, Koepka a minimisé les erreurs, et maximisé les opportunités.