Alors qu’elle a succédé en toute discrétion à Sorenstam et Ochoa au sommet de la hiérarchie du golf féminin, la position de la jeune taiwanaise Yani Tseng, en tête du Rolex Women’s World Ranking depuis 109 semaines est en danger pour le retour cette semaine du LPGA Tour sur le sol américain.
A quelques heures du début du RR Donnelley LPGA Founders Cup à Phoenix, Tseng n’a jamais semblé aussi en danger, et à la merci de ses deux principales rivales Na Yeon Choi (n°2) et Stacy Lewis (n°3) qui semblent toutes deux très en forme depuis le début de la saison.
Sur le parcours du JW Marriott Wildfire Golf Club, Yani Tseng pourrait perdre sa couronne si Na Yeon Choi s’impose, et qu’elle ne termine pas mieux que 4ème , ou alors si Lewis s’impose et qu’elle ne termine que 3ème ou moins bien.
Pourtant cette perspective ne semble pas perturber outre mesure, la toujours très calme jeune femme de 24 ans qui compte déjà 5 titres majeurs à son palmarès.
Et c’est probablement ce qui distingue son début de saison 2013 par rapport à l’an passé, ou justement, elle concède qu’elle ne cessait de s’inquiéter de son statut de numéro un, de la capacité de ses poursuivantes à la rattraper, et de ce que pouvait raconter les fans sur les réseaux sociaux ou dans les médias.