Il n’est jamais vraiment aisé de gagner à la maison devant un public acquis à votre cause. Alors que l’on pensait Gwladys Nocera bien parti pour être la quatrième française à remporter l’Open de Golf Féminin, c’est une surprise…une bonne surprise de retrouver Céline Herbin, victorieuse à Chantaco, surtout que le scénario du dernier tour a été haletant. Retour sur le dernier tour du Lacoste Ladies Open de France 2015, et la première victoire professionnelle de Céline Herbin.
Jusqu’au bout, Chantaco théâtre d’un match Herbin-Pedersen
Déjà la veille, lors du troisième tour, le public avait pu assister à un mano à mano entre les deux joueuses.
Au golf, l’histoire ne se répète pas souvent, et nous aurions pu penser que d’autres joueuses bien placées, allaient s’illustrer sur les 18 derniers trous.
Au contraire, la jeune danoise Emily Kristine Pedersen, encore peu expérimentée à ce niveau de la compétition, mais pas forcément impressionnée… a enfoncé le pied dans l’accélérateur dès l’entame de la journée.
Un peu à l’image du troisième tour samedi, la Danoise a rapidement pris le large en tête du classement, bouclant l’aller en -2 quand Céline Herbin, sa partenaire de jeu négociait les neuf premiers trous en +3.
Au cours d’une journée une nouvelle fois ensoleillée, Céline Herbin et Emily Kristine Pedersen ont offert aux spectateurs présents au golf de Chantaco un duel magnifique finalement conclu par un play-off haletant, alors qu’à mi-parcours, nous pensions que la cause était entendue.
Avec cinq coups de retard à neuf trous de la fin, Herbin allait pourtant reprendre espoir au 10 grâce à un birdie.
Le premier acte d’une improbable remontée, poursuivie par deux nouveaux birdies au 14 et au 15 et conclue par un enchaînement bogey, double bogey de Pedersen aux trous numéros 16 et 17.
« Sur les neuf derniers trous j’étais sereine, je me sentais bien, et je savais que j’allais revenir dans le PAR pour la journée.