La question mérite d’être posée : le classement mondial actuel de l’élite des golfeurs professionnel est-il toujours pertinent, quand Luke Donald termine 39ème du RBC Heritage ce week-end, et qu’il se fait dépasser à la tête du classement par Rory McIllroy, qui lui n’a pas joué ce week-end ?
Cherchez l’erreur !
Actuellement, aucun golfeur professionnel ne peut réellement dominer le haut de l’affiche du golf mondial.
Ni Luke Donald (n°1 en 2011), ni son principal challenger, Rory McIllroy (nouveau n°1 en 2012), ni Martin Kaymer, Lee Westwood, Bubba Watson (récent vainqueur du Masters d’Augusta 2012) et encore moins Tiger Woods (8ème mondial en perdition…).
Le classement actuel est-il toujours adapté à l’élite du golf mondial, quand les deux principaux protagonistes n’ont pas remporté le moindre tournoi Majeur depuis bientôt 12 mois*.
(*McIlroy a remporté l’US Open 2011)
En fait, on peut considérer que depuis la chute de Tiger Woods, aucun golfeur n’a pu prendre durablement et sans contestation possible, la 1ère place du classement mondial !
C’est à la fois, révélateur de l’importance de Tiger Woods sur le golf au cours de cette dernière décennie et d’autre part, révélateur que la tâche est particulièrement difficile.
En 2012, on peut considérer qu’il n’y a pas un golfeur capable de prendre le leadership mais plusieurs !