2013 restera sans doute comme l’une des meilleurs saisons sur l’European Tour pour les golfeurs français. Pourtant, on en parle moins souvent, sur cette même saison, le golf féminin français figure au 6ème rang des meilleures nations du golf au Rolex Ranking.
La récente participation de Karine Icher à la Solheim Cup, équivalent féminin de la prestigieuse Ryder Cup (compétition par équipes opposant les USA aux Européens) sanctionne bien sûr le très beau parcours de la numéro un française sur le LPGA Tour, mais elle est aussi le reflet de la présence de plus en plus importante de françaises au sommet du golf mondial.
Le grand concert des nations du golf féminin
Rien d’étonnant à ce que la numéro un mondiale soit Sud-coréeene, Inbee Park emmène en fait le plus grand contingent de joueuses de son pays au niveau professionnel, et en tout cas dans le top 500 mondial.
Les Etats-Unis, longtemps puissance dominante, perdent du terrain comme l’atteste le tableau ci-dessus, issue du Rolex Ranking, classement mondial féminin de golf, et se retrouvent même dépassés par le Japon à la troisième marche du podium.
Derrière ces trois puissances du golf féminin, trois pays peinent à suivre, mais font figures de challengers, et la France fait partie du bon wagon.