Avant de parler d’un éventuel rachat du circuit européen, qui apparaît encore aujourd’hui bien improbable, il est intéressant de s’intéresser à la situation financière du circuit américain, en plein essor actuellement.
Sur le marché numéro un du golf dans le monde avec près de 30 millions de golfeurs et golfeuses, le PGA Tour ne connait pas la crise !
Pour étayer cet argument, il suffit de regarder le tout dernier accord trouvé par Tim Finchem, commissaire du PGA Tour, pour comprendre à quel point l’attractivité des tournois de golf aux Etats-Unis ne se dément pas.
Après NBC et CBS, deux très grands média TV américains diffusant déjà du golf sur leurs antennes, c’est autour de la célèbre FOX de rentrer dans la danse du golf !
Cette semaine, Tim Finchem a en effet pu se féliciter d’un tout nouvel accord pour son produit chéri, le PGA Tour avec l’une des plus grandes chaines TV des USA, et ce, après ce qu’il a qualifié de « robustes négociations ».
Alors que l’on a longtemps cru que les discussions entre les deux parties n’aboutiraient jamais, la FOX a finalement donné son accord pour un contrat de 12 ans pour 100 millions de dollars par an.
La FOX qui n’a jamais programmé de golf sur sa chaîne commencera à retransmettre l’US Open 2015, ainsi que plusieurs autres événements organisés par l’USGA.
A noter que la FOX a remporté le marché au détriment du partenaire historique du golf américain, NBC Sports qui avait pourtant commencé la diffusion du golf professionnel avec l’US Open 1995.
Cette dernière ne sera pourtant pas dépourvue, puisqu’elle programmera toujours 12 tournois du PGA Tour, et surtout possède les droits de la Ryder Cup.
Néanmoins, il semble que la chaîne n’ait pas vu venir le coup, ce qui a fait dire à son chroniqueur vedette, Johnny Miller, un ancien vainqueur de l’US Open, que l’offre de Fox était tout simplement dingue.