Selon les derniers chiffres publiés par l’institut de sondage spécialisé dans le domaine du golf, la société Golf Datatech, les femmes représenteraient en 2014 près de 20% des 25 millions de joueurs aux Etats-Unis, et 19% du poids total des ventes de matériel et accessoires pour le golf.
Sommaire de l’article sur les golfeuses, et l’industrie des clubs de golf
- Une éclaircie en vue dans un secteur en souffrance : les ladies !
- En matière de golf, « les golfeuses sont clairement l’avenir du golf ! »
- Féminiser l’industrie du golf !
Une éclaircie en vue dans un secteur en souffrance : les ladies !
Alors que le golf souffre à la fois d’une crise conjoncturelle, et d’une crise structurelle, avec pour conséquence une chute vertigineuse du nombre de pratiquants entre 2002, année record, et 2013, soit 24% de baisse en dix ans aux Etats-Unis, les marques de matériel enregistrent de fortes baisses de chiffres d’affaires.
A commencer par le leader, TaylorMade, filiale du groupe Adidas qui un peu plus tôt dans l’année, avait déclaré une baisse de 34% de ses ventes pour le seul premier quadrimestre de l’année 2014, tandis que son principal challenger, Callaway anticipait à mi-année un environnement ultra concurrentiel sur les prix, et notamment de forts rabais du fait d’un surstock conséquent chez toutes les marques, et tous les distributeurs.
Callaway n’a d’ailleurs pas enregistré le moindre bénéfice annuel depuis 2008 !
En ces temps de crise pour la filière golf, une opportunité de développement pourrait donc apparaître avec un segment jusqu’à présent trop sous-estimé par les marques : les golfeuses.
Toujours selon l’institut Golf Datatech, les golfeuses pèseraient près de 900 millions de dollars en termes de consommation d’équipements, et de vêtements pour le golf.
Cette étude a creusé les habitudes d’achats, et les comportements des golfeuses vis-à-vis de ce sport, et révélé de très grandes différences entre hommes et femmes, y compris dans la consommation de l’information, et des réseaux sociaux.