Avec la nouvelle année qui débute, profitons-en pour jeter un coup d’œil sur les grands enjeux de la saison de golf qui s’annoncent pour les golfeurs professionnels et amateurs à travers le monde.
Qui pour diriger l’équipe européenne de Ryder Cup en 2014 ?
Le premier débat qui devra se trancher en tout début de saison au Abu Dhabi Championship (Janvier 2013), sera bien la nomination du prochain capitaine de Ryder Cup européen entre Colin Montgomerie, Darren Clarke et Paul McGinley, soit les 3 favoris actuels pour succéder à José Maria Olazabal.
Sachant que les américains ont déjà nommé le très respecté Tom Watson pour tenter de reconquérir la Ryder Cup en terre écossaise.
Logiquement, le choix aurait dû se porter entre McGinley et Clarke, mais la nomination de la légende Tom Watson, et le déroulement de la Ryder Cup 2014 en Ecosse, semblent imposer de choisir une nouvelle fois Colin Montgomerie, dont l’aura pourra contenir la pression médiatique liée à la présence de Tom Watson, côté US.
D’autre part, il semblerait que les européens tableraient plutôt sur Darren Clarke pour le capitanat 2016, et le retour à Hazeltine en terres hostiles pour Montgomerie et les européens.
Le grand perdant résultant du choix des américains de relancer Tom Watson, très apprécié par le public écossais, serait alors Paul McGinley, qui était pourtant grandissime favori pour reprendre le flambeau en septembre 2012…
Rory McIlroy a-t-il choisi le bon moment pour changer d’équipement de golf ?
Le nouveau numéro un mondial va profiter de la nouvelle saison 2013 pour expérimenter de tous nouveaux clubs de golf.
En quittant Titleist pour Nike Golf (non officialisé à ce jour), McIrloy court le risque de perdre quelque peu son jeu de golf au cours d’une saison très importante pour lui : celle de la confirmation.