En remportant ce week-end la Solheim Cup 2013 au Colorado Golf Club, sur le score sans appel de 18 à 10, l’équipe européenne a frappé un grand coup sur la tête des golfeuses américaines, qui ne s’attendaient pas à une telle défaite.
A l’image de Paula Creamer, l’une des meilleures joueuses US depuis 10 ans, battu par la novice de 17 ans, Charley Hull sur le score de 5 à 4 dans son simple de dimanche, les américaines ont été balayées par les golfeuses européennes qui défendaient leur titre acquis en 2011, et remportent leur premier titre sur le sol américain depuis la création de l’épreuve en 1990.
Pour y parvenir, l’équipe européenne a notamment pu compter sur le talent de la suédoise Caroline Hedwall, vainqueur de tous ses matchs, devenant ainsi la première golfeuse à réaliser une telle performance sur une seule Solheim Cup (5 matchs pour autant de victoires).
Hedwall a même rapporté le point décisif pour la victoire dimanche, devenant le véritable symbole de cette victoire européenne.
Rapidement surnommées – les vikings – en raison des performances de Hedwall, mais aussi de Suzann Petersen – la meilleure joueuse européenne au classement mondial – les conquérantes européennes ont donc balayé les espoirs des américains de se relever du précédent échec des garçons en Ryder Cup, là-aussi, déjà à domicile en 2012.