Encore peu connu par le grand public, le golfeur sud-africain Branden John Grace réalise en 2012, une première saison sur l’European Tour, qui pourrait lui valoir le même destin que d’illustres golfeurs comme Seve Ballesteros ou Sandy Lyle.
Né à Pretoria (Afrique du Sud) en 1988, Branden Grace a démarré sa carrière de golfeur grâce à la fondation mis en place par Ernie Els pour favoriser le développement du golf sud-africain (Fancourt Foundation).
En 2006, il remporte le South African Amateur Stroke Play Championship, et passe professionnel l’année suivante.
De 2007 à 2011, il va jouer sur le Sunshine Tour (tour professionnel de golf sud-africain), et aussi tenter sa chance sur le Challenge Tour dès 2007 avec un certain succès à l’époque.
L’actuel phénomène du golf européen avait en effet réussi a enregistré deux top-10 alors qu’il n’avait disputé que huit épreuves sur le challenge tour, sorte de deuxième division du golf européen, tout en jouant en même temps sur le Sunshine Tour.
35ème du Challenge Tour, il finira par gagner sa 1ère carte d’accès sur le tour européen en passant par les Qualifying School en 2008.
Pourtant en 2009, il persévéra sur le Sunshine Tour jusqu’à connaître son premier grand fait d’armes en se battant pour la victoire sur l’Africa Open, finissant par céder sur les derniers trous au profit du vainqueur, Retief Goosen, autre légende du golf Sud-Africain, et vainqueur en Majeurs.
Avec sept top-10 sur le Sunshine Tour, il termine 11ème de son tour national.
Branden Grace est alors sur le chemin de sa première victoire, qui va intervenir au Coca-Cola Charity Championship 2010.
De 11ème, il passe 7ème sur le Sunshine Tour 2010 suite à cette victoire à laquelle, il faut ajouter 5 top-10.
Sa progression est régulière, et lui permet de retenter sa chance sur les Q-School en 2011 pour récupérer sa carte en 2012, trois ans après tenté sa chance pour la 1ère fois.