A moins d’une semaine du début du Masters d’Augusta en Géorgie, nous poursuivons notre série de portraits avec l’un des joueurs chouchous de la rédaction de jeudegolf.org, et que nous suivons plus particulièrement depuis bientôt plus de 10 ans : l’espagnol Sergio Garcia.
Au début des années 2000, il était annoncé très tôt comme le nouveau prodige du golf, et le plus sérieux rival de Tiger Woods !
Son tempérament, son agressivité au drive, et tout simplement son talent le positionnait au même niveau qu’aujourd’hui, le nord-irlandais Rory McIlroy, les deux victoires en majeurs en moins, et la position de numéro un mondial que pour l’heure, l’Ibère n’a toujours pas atteint.
Et c’est bien là tout le problème « Sergio Garcia » ! Incontestablement douté, très complet, il n’a pourtant jamais complètement révélé tout son potentiel.
Toujours aussi créatif et spectaculaire comme en témoigne le succès de sa récente vidéo prise à Bay Hill où on le retrouve perché dans un arbre pour réaliser un coup de golf improbable, et sans doute jamais vu avant lui, Sergio Garcia apparaît pourtant plus calme et moins fou-fou qu’à ses débuts.
Peut-il encore gagner un Majeur, et le Masters en particulier ?
A 33 ans (9 janvier 1980), le natif de Castellon de la Plana, surnommé « El Niño » à ses débuts, a déjà passé près de 5 ans en semaines cumulées dans le top-10 mondial sans jamais prendre la première place.
On se souvient qu’il a manqué la victoire au British Open en 2007 contre Padraig Harrington, ce qui reste à ce jour, le Majeur qu’il a été le plus proche de remporter !
Probablement avec Lee Westwood et Luke Donald, un des meilleurs joueurs du monde a ne pas avoir encore remporté de Majeur, Sergio Garcia compte pourtant trois places de dauphin (PGA Championship 1999 et 2008, et donc The Open 2007)
Plus jeune membre de la Ryder Cup pour l’Europe en 1999, à seulement 19 ans, Garcia est aujourd’hui un pilier de cette équipe, tant il apporte son énergie positive, et son mental hors norme qui suffit à galvaniser toute l’équipe.