A quelques heures du début du Masters d’Augusta, alors que nous avons déjà présenté différents protagonistes et challengers, intéressons-nous au duel au sommet entre les numéros un et deux mondiaux, qui vont profiter de ce premier majeur pour affirmer leurs suprématies sur le golf mondial.
Alors que l’ensemble des médias golf s’entendent, nous compris, pour faire du face à face entre Tiger Woods et Rory McIlroy, le véritable enjeu de ce Masters 2013, les deux joueurs n’ont pas tout à fait la même approche de leur rivalité.
Si d’une certaine façon, on retrouve le numéro 1 contre le numéro 2 mondial, l’ancien contre le nouveau, le champion régnant contre son successeur annoncé, pour le jeune nord-irlandais, ce duel n’est pas nécessairement équilibré, et la comparaison prématuré !
McIlroy : « Non, je ne me sens pas dans la peau du rival de Tiger et de personne d’autres d’ailleurs. Tiger est sur le tour depuis très longtemps, et au moins 12 saisons de plus que moi. Quand on évoque une rivalité entre deux sportifs de haut niveau, il faut prendre en compte des personnalités qui ont des palmarès similaires. Or, Tiger Woods compte déjà 77 victoires sur le tour alors que j’en comptabilise seulement 6 ! Il a déjà remporté 14 majeurs, et pour ma part, j’en tiens 2 ! Si je me voyais dans la peau d’un rival de Tiger, ce ne serait pas lui rendre justice. »
Habile façon de ne pas se laisser mettre la pression de la part des médias, mais aussi une certaine humilité et forme de réalisme de la part de McIlroy, qui ne peut qu’être louée.
Après un début de saison raté, et la perte de son statut de numéro un mondial, Rory semble adopter une attitude de challenger, qui jusqu’à présent lui a plus réussi que d’être le favori sur lesquels toutes les attentions se focalisent.