Vous pensez sans doute qu’il est très difficile de déterminer à l’avance les favoris pour la victoire lors d’un tournoi majeur de golf, et en particulier, un tournoi aussi prestigieux et relevé que le Masters d’Augusta. Pourtant un statisticien américain a réussi à prédire le vainqueur de l’édition 2014 en se basant sur le croisement de différentes données. Intéressons-nous aux prédictions de 2015, et aux chances de Victor Dubuisson.
Sommaire de l’article sur les favoris du Masters d’Augusta 2015
- Les statistiques aident à prédire le vainqueur d’un tournoi de golf
- Les trous les plus difficiles
- La stratégie
- La méthode d’élimination
- La méthode se complexifie
- Les chances de Dubuisson…
- Manquer le cut une semaine avant…
- Une statistique clé : la zone rouge !
- Les 22 favoris !
Les statistiques aident à prédire le vainqueur d’un tournoi de golf
Rich Hunt est un statisticien américain qui s’est spécialisé autour des questions du golf, et en particulier des performances des golfeurs sur le PGA Tour, circuit professionnel de golf aux Etats-Unis.
Il s’inscrit dans la mouvance de prévision des résultats sportifs sur la base de faits purement mathématiques, et déjà vue dans le baseball avec le livre Moneyball au cours des années 90.
Tendance qui avait pour objet les prévisions des performances futures des athlètes de haut niveau sur la base de multiples critères statistiques, un concept éprouvé et repris dans d’autres sports, y compris le football, et notamment en Angleterre où un club de Premier League comme Liverpool a employé cette méthode pour vendre au prix le plus cher son attaquant vedette, Fernando Torres, plus de 40 millions d’euros à Chelsea.