Le troisième tour du Masters d’Augusta, premier majeur de golf de la saison a bouleversé nos prévisions, notamment concernant Adam Scott. Ce soir, bien malin qui pourra prédire le nom du futur vainqueur entre un ancien ou un nouveau, entre un jeune ou un vieux…
Même privé de Tiger Woods et Phil Mickelson, les deux principaux animateurs de ce tournoi depuis plus de quinze ans, et chouchous des médias ou du public, ce Masters conserve un caractère passionnant, car ce dimanche, tout est encore plus ou moins ouvert pour la victoire, et ceux qui sont encore en course sur les 97 partants ont tous une histoire incroyable à raconter.
Enfin, de notre point de vue, et au niveau comptable, ils ne sont plus tout à fait 97 à pouvoir l’emporter.
Le cut de vendredi soir a déjà renvoyé à la maison près de la moitié des compétiteurs dont le français, Victor Dubuisson.
Sur la cinquantaine de golfeurs restant, à en juger par les scores des trois premiers tours, ils ne sont probablement plus que 23 à pouvoir encore prétendre à quelque chose.
Et dans les 23, ceux qui sont le plus loin devront réaliser un exploit en 66 ou 67 sur le dernier tour, tout en espérant que les leaders connaissent un sérieux coup d’arrêt.
Exemple ! Pour s’imposer dimanche, Jimmy Walker devra réaliser un des scores les plus bas du jour (probablement autour de 66) tandis que Jordan Spieth ou Bubba Watson joueront pas moins de 74, et que tous les autres golfeurs ne réussissent pas un coup.
C’est donc assez improbable mais possible en théorie.
En vérité, le nom du futur vainqueur se trouve dans une short-liste de 15 joueurs.
Pour comprendre ce qui peut se passer dans quelques heures à Augusta, revenons sur l’édition 2013 en chiffres.