Onze ans après la première victoire d’un canadien gaucher à Augusta, Mike Weir et Graham DeLeat seront bien au départ du premier majeur de la saison. Le premier nommé est toujours à 43 ans à la recherche de sa meilleure forme, alors que le second à 32 ans, une des révélations de la saison 2013 porte les espoirs de victoire de près de 4 millions de golfeurs canadiens.
Mike Weir : Vainqueur du Masters en 2003 et puis plus rien…
Vainqueur en play-off de Len Mattiace, Mike Weir avait alors créé la sensation en faisant coup double : Premier gaucher et premier Canadien à remporter le tournoi des Maîtres !
Depuis, un autre gaucher s’est illustré à Augusta (Phil Mickelson), mais aucun autre Canadien n’a été en mesure de près ou de loin de remporter à nouveau la prestigieuse veste verte, ce qui confère à Mike Weir, un statut un peu particulier au pays, et bien que depuis cette date, sa carrière ait sérieusement flanché.
Depuis le début des années 2000, les cas de golfeurs vainqueurs au Masters qui ont disparu de la circulation ne sont pas légions.
D’une part, ce tournoi est réservé à l’élite des meilleurs golfeurs du monde, et d’autre part, les vainqueurs gagnent le droit de jouer les plus grands tournois du PGA Tour pour un temps relativement long.
Pourtant, seulement deux vainqueurs en quatorze éditions se sont littéralement éteints : Mike Weir en 2003 et le sud-africain Trevor Immelman en 2008.
Hormis ces deux exceptions, Tiger Woods, Phil Mickelson, ou Adam Scott continuent de tutoyer les sommets, et d’autres vainqueurs ont profité du Masters pour franchir un cap comme Bubba Watson, Zach Johnson et Charl Schwartzel, certes parfois après quelque mois de digestions.
D’autres comme Angel Cabrera et Vijay Singh, plus âgés ont tout simplement atteint le sommet de leurs carrières.