Au terme d’une dernière journée à suspense, c’est finalement l’expérimenté nord-Irlandais, Graeme McDowell qui remporte l’Alstom Open de France 2014 à Saint-Quentin-En-Yvelines. Profitant de la défaillance de l’américain Kevin Stadler qui avait pourtant dominé le tournoi depuis le début de la semaine, G-Mac a porté l’estocade au meilleur moment, en rendant une des meilleures cartes du jour en -4.
McDowell égale le meilleur come-back par un vainqueur de l’Open de France : Jose Rivero en 1987 et Paul Broadhurst en 1995 avaient eux aussi remonté 8 coups lors du dernier tour pour l’emporter.
C’est le cinquième doublé de l’histoire de l’Alstom Open de France depuis 1972, date de création du circuit européen.
Les quatre autres sont ceux de Peter Oosterhuis (1973-74), Seve Ballesteros (1985-86), Nick Faldo (1988-89) et Jean-François Remésy (2004-05).
Jusqu’au bout, le suspense a été à son comble !
Sur le 18, le putt du tenant du titre reste court dans la ligne, et il concède son seul et unique bogey du jour. Son drive au départ du trou l’avais mis en mauvaise position pour espérer toucher le green.
Néanmoins, il avait tenté sa chance, et commis une faute qui lui coûta donc ce fameux précieux point qui aurait pu lui économiser un dernier stress.