Rory McIlroy est une des voix les plus introspectives et écoutées dans le monde du golf. Cependant le vainqueur de quatre majeurs est un ténor qui se prête parfois également à la controverse. L’Irlandais est aussi le joueur de golf européen le plus populaire de l’autre côté de l’Atlantique, et ses récentes et très officielles fiançailles avec l’américaine Erica Stoll, collaboratrice de la PGA of America, n‘y sont sans doute pas étrangers.
Les joueurs de golf professionnels ont-ils besoin d’un représentant ?
Tout comme les pilotes de Formule 1, les champions de golf sont par nature individualistes. Il y a pourtant des circonstances où ils ont intérêts à faire entendre leurs voix collectivement.
Ce fut le cas récemment en Formule 1 quand Alex Wurz, représentant des pilotes (Grand Prix Driver Association), avec le soutient de l’ensemble du plateau des pilotes de Formule 1, diffusa une lettre ouverte auprès de la gouvernance de la Formule 1, contestant le système de qualification qui leur était imposé, et qui ne convenait à personne, pas plus aux pilotes qu’aux spectateurs.
Déjà en 1982, les pilotes de Formule 1 avaient refusés de se rendre au départ de la première journée du Grand prix d’Afrique du Sud.