Lundi 1er février 2021, j’étais conviée, au même titre que l’ensemble de la presse intéressée au sujet golf en France, à la conférence de presse conjointe tenue par le tournoi Evian Championship, représenté par son fondateur Franck Riboud, et le Président de la société Amundi, Yves Perrier. Ces deux acteurs majeurs du golf en France nous ont annoncé leur union, et dans le but, d’une part de renforcer le seul majeur de golf se tenant sur le Vieux-Continent, et d’autre part, permettre au premier gérant d’actifs européen de faire un pas vers l’Asie. Cette nouvelle constitue forcément une bonne annonce pour le golf français, en ces temps troublés par la pandémie de COVID_19. Cela étant, quels sont les retombées réelles pour un sponsor quand il investit sur un tournoi de golf ? Le parrainage d’Amundi pourrait-il servir d’exemple pour d’autres événements golfiques francophones ? Nous avons posé nos questions à la direction de la communication du groupe Amundi, Monsieur Alain Berry.
Enjoué, Franck Riboud, qui porte pratiquement à lui seul l’investissement du principal majeur de golf féminin, et Yves Perrier, patron d’Amundi ont tenu une conférence de presse commune sur un événement qui leur tenait à cœur : L’annonce d’un premier sponsor titre historique pour The Evian Championship.
D’abord baptisé Evian Masters en 1994, puis devenu Evian Championship en 2013, l’événement n’est pas anodin.
Ce n’est guère que la troisième fois que le tournoi change son nom en plus de 30 ans d’existence.
Cette nouvelle est d’autant plus étonnante qu’elle intervient dans le pire cas de figure pour un organisateur de tournoi majeur en Europe, la pandémie, et ses conséquences de repli sur soi.
C’est réellement une prouesse, et même inattendue.
Alors que beaucoup événements sont contraints de réduire la voilure, de baisser les dotations ou sont mêmes menacés de disparition définitive, Evian peut aller de l’avant, et augmenter sensiblement sa dotation (plus 400 000 euros), pour la porter à 4,5 millions de dollars dès 2021.