C’est un jeune chilien de 19 ans, Joaquin Niemann, qui a créé l’autre surprise pendant le Memorial Tournament en ce début de mois de juin 2018. Bryson DeChambeau l’a remporté, mais la 6 eme place de Joaquin Niemann, après qu’il ait été en tête à l’issue du premier tour a surpris les observateurs, sauf naturellement, ceux qui s’étaient intéressés au golf amateur ces deux dernières années.
La majorité des passionnés du golf qui ont observé Joaquin Niemann en compétition en tant qu’amateur, savaient qu’ils regardaient un vrai talent.
Mais à seulement 19 ans, et en ayant participé à seulement trois tournois de la PGA en tant qu’amateur, ces mêmes observateurs pensaient aussi que le natif du Chili progresserait probablement à un nouveau palier, en devenant professionnel en avril, après avoir participé au Masters.
Lors de ce dernier Masters, où Joaquin Niemann jouait encore en tant qu’amateur, Fred Couples n’arrêtait pas de lui dire « Bon coup, gamin ». Il l’a dit souvent, parce que Niemann jouait au golf bien mieux que son âge ne permettrait de l’imaginer.
Joaquin Niemann ne connaît pas encore beaucoup de joueurs sur le circuit de la PGA, alors il joue ses parcours d’entraînement tout seul, et le lundi. Pourtant, le phénomène a déjà remporté 23 épreuves en tant qu’amateur.
Lorsqu’il est devenu professionnel ce printemps, il a renoncé à ses exemptions pour participer en tant qu’amateur aux Internationaux des États-Unis et au British Open.
Au Memorial Tournament, le jeune chilien participait seulement à son cinquième tournoi de la PGA en tant que professionnel, il a réalisé huit birdies et a signé un carte de 65, -7 sous le Par le jeudi, pour être en tête à l’issue du premier tour en compagnie du Mexicain Abraham Ancer.
« C’était vraiment bien d’être là-bas et de jouer au golf », a déclaré Niemann.