C’est l’autre grand suédois du circuit européen de golf avec Henrik Stenson ! Alex Noren aligne les victoires sur le circuit avec une régularité rarement vue à ce niveau. Jusqu’à présent parmi les bons joueurs de l’élite, en 2016, il s’est tout simplement imposé comme l’un des meilleurs avec 4 victoires significatives. A quelques jours de la fin de la Race to Dubaï, découvrez le phénomène Alex Noren, et pourquoi cela ne doit rien au hasard !
Alexander Noren, histoire d’une ascension fulgurante…
34 ans, 1m80, sur son site Internet, Alexander Noren se décrit lui-même comme un golfeur « on the move ! ».
En mouvement ! Effectivement, Noren l’est !
Désormais, 9eme au classement de l’ordre du mérite mondial, le suédois est apparu dans le radar pour la première fois en 2005 au moment de son passage pro, et après une expérience en université américaine à Oklahoma State.
En moins d’un an, il intègre alors le top-400 mondial. C’est réellement fin 2006 qu’il approche le classement des 200 meilleurs golfeurs mondiaux après avoir remporté le Rolex Trophy à Genève, une épreuve du Challenge Tour, sa première grande victoire notable.
De 2006 à 2010, il va continuer sa progression de manière linéaire jusqu’à se classer une première fois dans le top-50 mondial en novembre 2009, quelques semaines après sa première grande victoire sur cette fois le grand tour européen : l’Omega European Masters disputé en Suisse.
Un succès qui lui permettra de revêtir la célèbre veste rouge, déjà porté avant lui par des légendes de notre sport, et notamment Sergio Garcia, Seve Ballesteros ou encore Sir Nick Faldo.
A compter de 2009/2010, Noren va s’installer solidement dans l’élite des meilleurs européens, mais toutefois, sans totalement « casser la baraque » ou se faire complètement remarqué.
Le circuit européen est peuplé de bons joueurs qui ont gagné un tournoi sans finalement émergé de la masse.