En prévision de l’intégration des jeux olympiques de RIO 2016, les instances du golf professionnel, et en particulier, le PGA Tour, plus grand circuit professionnel de golf étaient dans l’obligation de modifier les dates de certains tournois, dont les majeurs. Découvrez les principaux changements pour la prochaine saison !
Cela n’a pas traîné, cette semaine, le PGA Tour a annoncé les grandes dates des tournois à venir pour 2015-2016, au passage, intégrant l’événement planétaire le plus important, les Jeux Olympiques qui pour le golf auront lieu du 11 au 14 août à Rio de Janeiro.
Un événement qui tombe dans une période habituellement dense en tournois sur le circuit américain, entre deux tournois majeurs, le British Open, et l’US PGA, sans oublier les championnats du monde Bridgestone.
Traditionnellement, le mois d’août est particulièrement chargé, et plutôt avec des gros rendez-vous.
C’est dire à quel point les organisateurs du PGA Tour ont fait face à un véritable casse-tête pour intégrer un rendez-vous exceptionnel, qui n’intervient que tous les quatre ans.
Ceci dit, c’est une petite contrainte au regard de l’importance vitale des JO pour le développement du golf dans le monde, et en particulier en Amérique du Sud.
Et premier changement majeur, le quatrième majeur de golf, l’US PGA Championship n’aura pas lieu fin août comme chaque année, mais fin juillet, ce qui va considérablement resserrer le laps de temps entre le British Open, troisième majeur de la saison, et donc le PGA.
Autant dire que la saison 2015-2016 va se jouer en juillet 2016.
Pour le quatrième majeur de golf, c’est la première fois qu’il sera joué aussi tôt dans l’année depuis 1971 quand il avait été déplacé en Février pour être joué comme premier majeur de l’année, et non pas quatrième dans l’ordre calendaire.
Le dernier tournoi majeur de golf ne sera pas le seul à être impacté puisque le championnat du monde Bridgestone Invitational sera lui aussi déplacé à la semaine du 27 juin au 3 juillet, plus d’un mois avant sa date traditionnelle.