Depuis quelques jours, dans la perspective du British Open de nouveau disputé à Carnoustie en Ecosse, tout le monde se remet à penser à l’une des images qui aura marqué le siècle dernier : Jean Van de Velde, les pieds dans l’eau sur le trou numéro 18, sur le point de perdre un majeur qu’il avait pourtant dominé jusque-là. Au départ du 72eme trou du tournoi, il lui fallait seulement un 6 pour gagner. Seulement un 6…
A 52 ans, Jean Van de Velde revient à Carnoustie dans un rôle différent, celui de commentateur pour la télévision. Son regard sur ce parcours sera forcément précieux.
Interviewé par les médias français ou britanniques, alors que la perte de The Open au profit de Paul Lawrie est toujours aujourd’hui considérée par beaucoup de golfeurs comme l’un des événements les plus incroyables de l’histoire du golf, Jean Van de Velde démontre une philosophie, et une attitude remarquable.
Alors que beaucoup a sa place ne voudrait pas participer à ce travail de mémoire, et être rappelé sans cesse à un moment tragique d’une carrière où manque une victoire en majeur, Van de Velde a conquis tout le monde une deuxième fois.
Une deuxième fois ?
Quand il a perdu The Open en Play-off contre Justin Leonard, et le futur vainqueur Paul Lawrie, à l’époque, le public amassé autour du 18eme green avait conscience de ce qui venait de se passer.