Malgré l’immense qualité du champ de joueurs engagés sur ce 119eme US Open disputé sur le mythique parcours de Pebble Beach, en Californie, impossible de ne pas considérer comme immense favori le double tenant du titre, Brooks Koepka. Déjà vainqueur de l’US PGA Championship quelques semaines plus tôt cette saison, Koepka est depuis deux ans la force majeure du golf dans les plus grands tournois. L’actuel numéro un mondial, 29 ans est déjà dans les temps de passages des plus grandes légendes comme Jack Nicklaus ou Tiger Woods avec quatre victoires en majeur. Son ascension a été si soudaine que même le public américain tarde à le prendre en sympathie. Comment est-il passé de bon joueur du circuit à top-player en moins de 3 ans ?
Jusqu’à présent, Brooks Koepka n’apparaissait pas nécessairement comme le favori numéro 1 des majeurs de golf, et pourtant, il détient quatre victoires significatives.
Surtout, aux yeux des médias, et du public américain, Koepka peine à capter toute l’attention. Tiger Woods, Dustin Johnson, Jordan Spieth ont plus souvent leurs faveurs.
Dans cet environnement, jusqu’à cet US Open, Koepka semblait plus être une aberration de l’histoire, une improbabilité.
Pourtant, il n’y a pas tant de hasard pour expliquer son extrême domination su les tournois de golf les plus difficiles ou les plus éprouvants mentalement.