Il n’était pas revenu en région parisienne pour disputer un tournoi de golf depuis sa victoire au Trophée Lancôme. C’était il y a déjà 18 ans. Depuis El Nino a fait du chemin, et notamment remporté le graal de tout golfeur, le Masters à Augusta. A 38 ans, il est l’une des trois principales attractions de ce 102eme Open de France au Golf National. Après un premier tour joué un au-dessus du PAR, l’espagnol ne s’est pas laissé trop surprendre par le court, mais difficile tracé de l’Albatros. A la recherche de son meilleur jeu, il lui faudra faire encore mieux pour les tours à venir, notamment parce qu’il est en danger pour l’équipe européenne de Ryder Cup, un objectif majeur pour lui.
Premier Open de France pour Sergio Garcia
« C’est excitant d’être ici. Cela faisait longtemps depuis le Trophée Lancôme. Je suis excité de jouer ici sur ce parcours vraiment difficile. »
Si en conférence de presse, la veille du tournoi, Garcia se disait heureux de jouer ce difficile parcours, il a pu concrètement en apprécier la réalité dès le trou numéro 2, un par-3 de 178 mètres à jouer au-dessus de l’eau.
Avec un triple bogey d’entrée de jeu, l’espagnol a été cueilli à froid. Cependant, comme le grand champion qu’il est, il a su réagir très rapidement en rentrant par la suite quatre birdies sur dix trous joués.
Sa première partie sera finalement ternie par deux bogeys sur les trous 13 et 17 pour finalement jouer un coup au-dessus du par.
A ce stade, pas de dégâts, Sergio Garcia a pu jauger le parcours de la prochaine Ryder Cup.
« Le parcours est bon. Mercredi, les greens étaient un peu softs. Ils n’étaient pas encore très rapides. Sur les tees de départs, c’est un tout petit peu intimidant avec toutes ces herbes hautes.