Seuls deux joueurs ont pris le départ du 4ème tour sous le Par, Darren Fichardt à -7 et Simon Wakefiled à -2, pour s’affronter en duel devant les 79 autres qualifiés après le cut.
Avec deux birdies aux 7 et au 8, l’anglais Wakefield ressert l’écart, il passe en -4 au 9, Fichardt est dans le Par sur le jour, à -7 au total.
A deux trous de la fin, la lutte est perturbée par l’Anglais Gary Lockerbie, hauteur de 2 birdies consécutifs aux 16 et 17 et se place à égalité à -2 avec Wakefield. La pression monte pour la 2nde place mais Fichardt reste confiant et ne prend pas de risque pour conserver son avance de 3 coups.
Un malheureux bogey au 18 déclasse Wakefield en 3ème position. Il s’est dit déçu mais heureux de sa performance sur ce tournoi considéré comme un Majeur sur le Challenge Tour.
A 37 ans, Darren Fichardt (Afrique du Sud), remporte aujourd’hui sa 3ème victoire sur le circuit européen après le Sao Paulo Brazil Open en 2001 et le Qatar Masters en 2003. Ce joueur de World Cup en 2000 aux côtés de Retief Goosen conclut ses 72 trous avec 5 coups en dessous du Par.
Après sa 14ème place en Suède dimanche dernier, Fichardt a su vaincre avec patience le difficile test du vent qui a soufflé tout au long de la semaine sur l’Aa Saint-Omer Golf Club.
Fichardt a déclaré :«Je n’ai pas été héroïque sur ce dernier tour, j’étais terrifié par le vent et content de ne pas avoir à jouer plus de trous en play-off. Cette victoire est fabuleuse, mon rêve est devenu réalité, mon exemption pour la saison prochaine est la bienvenue ».
En remportant le premier prix de 83.330 €, Fichardt accède à la 75ème place du European Tour Race to Dubaï.