Un vent terrible a soufflé aujourd’hui sur l’Aa Saint-Omer Golf Club avec de plus en plus de force au fil de la journée.
Les 81 joueurs toujours en lice ont souffert, un grand nombre d’entre eux n’ont pu résister. Les 8 scores en dessous du Par lors de ce 3ème tour sont considérés comme des exploits.
Darren Fichardt, joueur expérimenté du Tour Européen depuis 1997, a brillamment pris la tête du tournoi avec une confortable avance de 5 coups sur l’Anglais Simon Wakefield à -2.
Avec 5 birdies consécutifs à l’aller (trous 5 à 9), Fichardt passe en -10 au départ du 10. Les deux bogeys du 12 et du 13 n’ont pas suffi à réduire l’écart avec ses poursuivants, qui ont semblé bien moins à l’aise face aux conditions extrêmes du jour.
A l’image du sud-coréen, Sihwan Kim, qui était leader aux 2 premiers tours, et dégringole dans le classement avec une carte de 81 (+10).
Fichardt est en bonne voie pour remporter sa troisième victoire sur le circuit européen à l’âge de 37 ans.
Il a déclaré «je savais que cette journée aller être agitée quand nous avons commencé à jouer.
Ma série de birdies à l’aller m’a aidée à prendre le large du reste des joueurs, le retour fut autre chose, j’ai eu besoin de toute ma patience et de mon expérience pour driver sur les fairways. Ma 14ème place la semaine dernière m’a beaucoup aidé à reprendre confiance ».
Seul Français à jouer en dessous du Par aujourd’hui, Guillaume Cambis, 23 ans, dirige les 12 joueurs du camp tricolore qui ont réussi à passer la fatidique barre du cut vendredi soir.
Cambis, né à Meaux en Seine-et-Marne, a commencé le golf à 3 ans. Vainqueur de 2 tournois sur l’Alps Tour en 2011 alors qu’il entame tout juste sa carrière professionnelle, il réalise la meilleure progression française de l’année et accède directement au grand circuit européen.