Au cœur de l’été 2022, un an après avoir annoncé la mise en chantier, l’OWGR (Official World Golf Ranking) qui administre le classement mondial du golf professionnel dans le monde depuis déjà trois décennies, a achevé sa mutation, et la mise en place d’un nouveau système de calcul. Cette procédure n’est en rien liée à l’actualité, et l’émergence du nouveau circuit LIV. Initiée dès 2018, la réflexion portait sur comment rendre le système de classement des meilleurs golfeurs, encore plus juste, et plus représentatif. Coïncidence du calendrier, le nouveau mode de classement va accélérer la sortie des golfeurs partis sur le LIV, et leur absence des prochains majeurs de golf.
OWGR : Réforme de la méthode de calcul après 4 ans de réflexions
Le 9 août 2022, la direction de l’OWGR, organisme qui fédère l’ensemble des circuits professionnels de golf masculins a annoncé la mise en place, par le biais de son nouveau site, en même temps que son changement d’identité graphique, la mise en production de son nouveau mode de calcul, en gestation depuis un an.
Le nouveau système fait appel à des techniques statistiques modernes pour évaluer de manière encore plus précise les performances des golfeurs.
Tout avait commencé quatre ans plus tôt, en juillet 2018, quand déjà l’organisme se préoccupait de rester la référence absolue dans un environnement qui ne comptait pas un seul circuit professionnel à évaluer, mais plusieurs, et de forces distinctes.