Classé 228e mondial il y a à peine quatre mois, Matthieu Pavon a fait preuve d’une brillante détermination lors de la dernière journée du tournoi à San Diego, en Californie, le prestigieux Farmer’s Insurance Open, tournoi qui avait déjà été dans un passé récent marqué par la première victoire d’un certain Jon Rahm, propulsé alors star du golf mondial. Son birdie à l’occasion du 72ème trou du parcours Sud de Torrey Pines aura valu au Français, sa première victoire sur le PGA Tour, après un dernier trou palpitant. C’est un événement historique d’abord pour lui, et ensuite pour tout le golf français. C’est la première fois qu’un tricolore remporte un tournoi d’une telle envergure, et sur un parcours si difficile.
Matthieu Pavon rentre dans l’histoire du sport français
Agé de 31 ans, Matthieu Pavon, qui a obtenu sa carte grâce à sa place dans le top 10 du classement du DP World Tour l’an dernier, a maintenant conquis l’Amérique, et surtout le PGA Tour, le plus prestigieux des circuits professionnels de golf.
Il s’est illustré à Torrey Pines, enregistrant un score de 3 sous le par (69) lors du dernier tour pour remporter sa deuxième victoire en trois mois, l’autre ayant eu lieu à l’Open d’Espagne sur le DP World Tour en fin d’année dernière.
Pavon devient ainsi le premier joueur français à gagner sur le PGA Tour. Il rejoint Jean Garaialde parmi les légendes du golf tricolore, et plus largement du sport français.
Lors du dernier tour dans la nuit de samedi à dimanche en France, Pavon a commencé par un bogey sur le premier trou avant de se ressaisir avec quatre birdies lors des six derniers trous de l’aller.
Son jeu régulier a été le point saillant de son retour, et à l’origine de cette extraordinaire victoire.
Sur le par-3 du 16ème trou, après un coup de départ égaré dans un bunker près du green, il a évité le pire avec un putt pour par, tandis que Stephan Jaeger, en tête avant le dernier tour, manquait un putt pour birdie plus court.