A seulement 23 ans, Rory McIlroy remporte son second majeur de golf en l’espace de 14 mois, et confirme qu’il est bien le nouveau phénomène du golf mondial. Victorieux à Kiawah Island du terrible Ocean Course, parcours de golf le plus long de la saison avec plus de 7000 mètres de distance, le jeune nord-irlandais s’impose avec la manière et 8 coups d’avance sur le 2ème, l’anglais David Lynn.
Soit le plus gros écart jamais enregistré pour remporter un PGA Championship, le précédent record était l’oeuvre d’un certain Jack Nicklaus en 1980 à Oak Hill avec 7 coups d’avance sur le deuxième.
Une victoire construite par le golfeur nord-irlandais sur le week-end dans des conditions météos difficiles avec en permanence un vent latéral en provenance de l’océan.
Le 3ème tour de samedi de ce PGA Championship 2012 avait dû être interrompu, et poursuivi sur la journée de dimanche, entrainant un véritable marathon golfique de six à sept heures sur le parcours pour le dernier tour.
McIlroy a retenu les leçons du passé
A seulement 23 ans, Rory McIlroy a l’assurance et la maturité d’un grand champion. A cela s’ajoute l’expérience “des grandes défaites” qui forge un caractère et le mental.
En 2011, McIlroy, largement favori du Masters d’Augusta craquait dans le dernier tour pour laisser filer une première victoire en majeur qui lui tendait pourtant les bras. Quelques semaines plus tard, il remportait brillamment l’US Open, son 1er tournoi majeur de golf.
Être leader d’un gros tournoi de golf au matin du dimanche n’est pas toujours l’assurance de gagner. Jim Furyk et Adam Scott en ont fait l’amère expérience respectivement au WGC-Bridgestone Invitational, et au British Open, plus tôt dans la saison.
Dans ce contexte, McIlroy a donc non seulement su conserver son avance, mais aussi la renforcer.