Après deux tours joués en 63 (record) et 65, l’américain Brooks Koepka se retrouve seul en tête du second majeur de l’année 2019, avec sept coups d’avances sur son plus proche poursuivant. A 12 coups sous le par en seulement deux tours, il n’est plus en bataille qu’avec lui-même pour remporter ce majeur, et conserver son titre. Le Black Course de Bethpage ou le reste du champ des joueurs, dont Tiger Woods, n’ont pas intimidé le meilleur joueur en majeur depuis deux ans.
Depuis Harry Cotton en 1934, Brooks Koepka est devenu le second golfeur de l’histoire à compter sept coups d’avances en tête d’un majeur, et seulement après deux tours. Cette comparaison suffit à elle-seule pour expliquer la domination du protégé de Claude Harmon.
Bien qu’en matière de golf de haut niveau, il soit plus prudent d’attendre que la balle rentre dans le dernier trou du dernier jour, il ne fait plus guère de suspense que Koepka va remporter cet US PGA Championship, disputé près de Farmingdale, dans l’Etat de New York.
Déjà titulaire de deux US Open (2017 et 2018), et un US PGA (2018), Koepka est en train de démontrer à quel point, il domine de la tête et des épaules ce format de compétition, à savoir les Majeurs hors Masters disputé sur le sol américain.
Censés être les tournois les plus difficiles au monde, avant chaque épreuve, l’USPGA a beau jeu d’annoncer que les parcours ont été préparés d’une façon terrible pour les joueurs, ce qui a conduit par exemple à des cas extrêmes, comme l’an passé à Shinnecock Hills pour l’US Open, et pourtant, Brooks Koepka continue de déjouer avec régularité tous les pièges pour rendre des cartes de scores hallucinantes.
Encore quelques années en arrière, il était relativement vexé que la presse américaine ne lui témoigne pas un plus grand intérêt, et ce, malgré ces performances déjà très significatives.